Ricochet(s)

Pour une année colorée et impliquée

2015 a eu son lot de difficultés tant au niveau politique, social et économique, sans compter les terribles événements de janvier et de novembre.

Mais ce triste tableau général ne doit pas occulter la palette de nouvelles couleurs qui naissent de la tête et des bras d'irréductibles rêveurs.

Chez Ricochet(s), cela va des partenariats prometteurs avec les collectivités pour cartographier les sentiers de randonnée et mettre en valeur le petit patrimoine, à la réussite remarquée d'une boutique éphémère solidaire en novembre dernier, où les créations de la Bobine ont trouvé une place de choix. Chez les autres, ce sont tous les circuits courts ou nouvelles plateformes de partage qui n'oublient pas de partager les fruits d'une véritable coopération.

Ces initiatives n'attendent qu'à être adoptées, renforcées et répandues pour offrir des perspectives plus réjouissantes au quotidien, et dépasser la sinistrose médiatique. Alors en 2016, Impliquons-nous, pour paraphraser le livre du doyen Edgar Morin et de l'inventeur Michelangelo Pistoletto, pour sortir des sentiers battus, et soutenir ces démarches encore souvent fragiles. Impliquons-nous, en tant que salariés, que patrons, qu'élus locaux, que médias, que bénévoles, que citoyens, pour que Demain soit une année souriante, dynamique et riche en projets.

Nous vous souhaitons à tous une belle et heureuse année 2016 !